En ces temps où les économies sont essentielles, et pour notre planète, et pour notre porte-monnaie, voici 10 gestes simples pour faire quelques économies d’eau à la maison :
1. Préférez une douche de 5 minutes à un bain, c’est en moyenne 130 L de moins ! En fermant l’eau durant le savonnage c’est 20 litres d’économie en plus.
2. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous vous rasez et vous vous lavez les mains. Cela peut sembler peu, mais ce sont des économies considérables.
3. Récupérez l’eau froide avec un seau sous la douche, le temps que l’eau atteigne la température souhaitée. L’eau recueillie peut ensuite être utilisée pour vos plantes ou votre gazon.
4. Pensez à réparer vos robinets. Non seulement le bruit d’un robinet qui goutte est vraiment agaçant, mais il gaspille aussi beaucoup d’eau !
5. Installez des accessoires économes en eau, par exemple un pommeau de douche à faible consommation d’eau et des « mousseurs » pour vos robinets.
6. Lavez vos fruits et légumes dans un évier bouché ou dans un bac, au lieu de les rincer à l’eau courante.
7. Installez une chasse d’eau économique : c’est environ 40 à 60 % d’économie.
8. Pour encore plus d’économie, mettez une bouteille d’eau remplie (1 l ou 1,5l) au fond du réservoir, c’est autant de volume économisé à chaque chasse d’eau tirée ! Vous pouvez même y rajouter nos Perles de céramique EM, cela évitera le tartre !
9. Pour votre lave-vaisselle, ne faites tourner qu’une charge complète et mettez les restes de nourriture dans un seau pour les composter au lieu de rincer les assiettes dans l’évier. Vous pouvez là aussi y rajouter nos perles de céramique, celles-ci améliorent le lavage et neutralisent le calcaire.
10. Pour la vaisselle à la main, on préfèrera remplir 2 bacs (1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage). Notons qu’en ne fermant pas le robinet, on utilise environ 50L d’eau potable pour nettoyer la vaisselle contre seulement 15 à 20 litres en remplissant des bacs.