Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Malheureusement, cette période est aussi une des pires question déchets. Sapins de Noël, cadeaux emballés et suremballés dans du plastique, puis dans des papiers cadeaux (ils représentent à eux seuls plus de 20 000 tonnes de déchets non recyclés), décorations jetables, déchets alimentaires, etc. On ne va pas y aller par 4 chemins, le faste des fêtes de fin d’années rime difficilement avec écologie et 0 déchets. Quelques idées simples peuvent permettre de réduire l’empreinte écologique de Noël, sans pour autant tirer un trait sur son côté festif !  Envie de faire un cadeau véritablement utile à la planète pour Noël ? Suivez le guide !

Des cadeaux utiles & immatériels ?

On débute ce petit guide par les cadeaux, et par un chiffre : un Français sur deux a déjà tenté de revendre un cadeau qui ne lui plaisait pas. Vous me direz, ça vient alimenter le marché de la seconde main… c’est un fait, mais c’est aussi oublié qu’une grande partie des cadeaux ne vont tout simplement pas être utilisés et stockés dans un placard. Le problème c’est qu’une grande partie vient d’Asie et rien qu’en termes de transport, le bilan carbone est explosif ! Et on ne parle même pas des conditions environnementales et sociales discutables…

Et si nous faisions des cadeaux vraiment utiles ? Allons même plus loin, des cadeaux immatériels ! Alors oui, même si les mentalités changent, beaucoup restent encore attachés à ce qu’ils estiment être de vrais cadeaux, des cadeaux physiques, palpables ! Pourtant, il y en a pour tous les goûts : place de concert, abonnement au théâtre ou au cinéma, des formations en ligne, des expériences décoiffantes pour les amateurs de sensations fortes, des cours de cuisine, etc. Bref il y en pour tous les goûts et toutes les passions !

Si vous faites partie de ces personnes que l’immatériel rebute, pourquoi ne pas opter pour les cadeaux de seconde main ? Une idée écolomiques comme Green Koalas les aime !

Emballage en tissu

Les cadeaux c’est fait ! Attaquons maintenant à ce qui fait tout le sel des cadeaux de fin d’année… Leur emballage ! Connaissez-vous le Furoshiki ? C’est une technique de pliage et de nouage de tissus pour emballer des cadeaux et des objets afin de les protéger et de les transporter. Avant l’arrivée des sacs plastiques, les Japonais utilisaient cette technique quotidiennement. C’est vraiment l’art d’emballer ! Ecologique, esthétique, pratique et surtout surprenant !

Bon si vous ne vous sentez pas l’âme créative, pourquoi ne pas emballer vos cadeaux dans de vieux journaux ? En dernier recours, et si vous préférez vous en tenir au papier cadeau classique, préférez ceux recyclés et issus de forêts gérées durablement, ou encore ceux qui sont faciles à recycler (ceux qui ne brillent pas).

Des cadeaux 0 déchets et écoresponsables

Le saviez-vous ? Si vous avez lu cet article en entier, c’est que comme nous chez green Koalas, vous vous sentez concernés par la question environnementale.  Nous vous proposons deux produits qui vont vous permettre de réduire drastiquement vos déchets plastiques !

On le sait, Il existe une méfiance persistante des Français envers la consommation de l’eau du robinet. Pourtant, cette dernière coûte en moyenne 120 fois moins cher que l’eau en bouteille et n’est pas forcément moins saine que cette dernière qui contient des microparticules plastiques.

C’est pourquoi chez Green Koalas, nous vous proposons deux solutions efficaces pour purifiez votre eau : nos perles de céramiques et notre véritable binchotan de Kishu ! Deux idées cadeaux originales pour vos proches afin de les aider à réduire leurs déchets plastiques et faire un cadeau pour la planète !

Envie de partager vos astuces et idées 0 déchet ?

N’hésitez pas à nous partager vos idées pour un Noël 0 Déchets ! On se fera une joie de relayer toutes vos idées et aider à inspirer d’autres dans leurs démarches 0 déchets ! Pour cela, rien de plus simple ! Contactez-nous sur notre page Facebook ! https://www.facebook.com/GreenKoalas.fr