Le Binchotan c’est quoi ?

          Le vrai Binchotan provient du Japon et est fabriqué dans la plus pure tradition, par une poignée de petits producteurs. Le Binchotan de Kishu, en particulier, est issu du chêne Ubamegashi, dans la région de Wakayama.
          Ces forêts sont gérées de manière responsable et durable pour que la forêt puisse se régénérée. Le Binchotan de Kishu, celui que nous vendons, est reconnu comme le meilleur au monde. C’est un bois très dense qui coule dans l’eau, possédant des propriétés de filtration incomparable. Il est d’ailleurs labélisé pour certifier sa qualité et sa provenance.
          Il permet donc de purifier votre eau domestique naturellement comme les systèmes de purification et les filtres à base de charbon actif. La différence c’est qu’il est dans sa forme la plus simple, un simple bâton que l’on plonge directement dans une carafe. Rien de plus simple à utiliser ! Celui que nous proposons, le binchotan de Kishu, est reconnu comme le meilleur au monde !

Comment utiliser le charbon actif Binchotan pour filtrer votre eau ?

  • Il faut entre 25 et 40 grammes de charbon actif pour 1 L / 1,5 L d’eau, suivant la qualité de votre eau. Tous nos binchotans sont denses et lourds, 1 seul suffit (ou 3-4 morceaux) dans une carafe de 1 litre d’eau et même 1,5 l. Il faut laisser agir le binchotan au minimum 4 h dans une carafe ou une fontaine à eau, mais il est fortement conseillé de le laisser 8 h pour une filtration optimale.
  • Il est donc judicieux de préparer une carafe le soir pour le lendemain. L’idéal est d’avoir 2 carafes, pour en avoir toujours une prête à l’emploi, ou une fontaine à eau de plusieurs litres, très facile à trouver dans le commerce.
  • Tous les 15 jours / 1 mois il peut être nécessaire de refaire bouillir votre binchotan afin de le débarrasser de toutes les impuretés accumulées et lui redonner toute son efficacité. Tout dépend de la qualité de votre eau, le goût sera un bon indicateur : si un goût se fait ressentir, il est temps de les passer à la casserole !
  • 1 Binchotan a une durée de vie d’environ 6 mois, ensuite vous pouvez les composter ou encore mieux : ils peuvent vous servir de déshumidificateur ou de désodorisant.

Nos conseils

  • Ne pas laisser vos binchotans dans l’eau plus de 48 h.
  • Il est fortement recommandé de ne pas plonger les bâtonnets de charbon dans des jus, sirops ou infusions : en revanche vous pouvez utilisez l’eau déjà filtrée pour toutes ces préparations.
  • Certains binchotans ont un diamètre adapté au gourde inox et verre, alors emportez-les partout !
  • Au delà de 2 ou 3 semaines d’utilisation, ou si vous constatez une baisse d’efficacité, faites-les bouillir à nouveau 10 min pour éliminer toutes les impuretés absorbées.
  • Vous pouvez les utilisez au minimum 3 fois par jour, c’est à dire 3 cycles de purification de 8 h.
  • Après 6 mois d’utilisation, refaites bouillir vos binchotans une dernière fois, puis recyclez-les de différentes façons :
  1. Ils peuvent servir de désodorisant ou de déshumidificateur, dans votre frifo, les chaussures, les placards, etc.
  2. Réduisez vos binchotans en morceaux et compostez-les dans votre jardin. Cela améliorera la circulation de l’air et de l’eau dans le sol, alcalinisera le sol et renforcera les oligo-éléments.
  3. Faites une belle déco dans votre maison ou à l’extérieur !

Besoin d’un renseignement ?

N’hésitez pas, contactez-nous !

Email

contact@greenkoalas.com

1 + 15 =